dance, music, body wisdom from egypt
23, Avenue Alsace Lorraine
F - 01300 Belley
Le Ginkgo se trouve à deux minutes de marche du centre-ville de Belley (Ain). Riche d’un siècle d’histoire, l’ancienne poterie et son jardin mirifique offrent des lieux d’exception pour organiser événements culturels, cours et séminaires. L’édifice de 1823 abrite un vaste espace entièrement équipé qui sert à la fois de studio de danse et de salle de yoga ; le jardin, quant à lui, est pourvu d’une terrasse ad hoc pour la pratique du yoga sous les arbres. Les cours y sont dispensés aux beaux jours.
MA 18.30 - 19.00 travail postural
MA 19.00 - 20.15 yoga
MA 20.15 - 21.30 danse
ME 18.00 - 19.15 yoga
ME 19.15 - 20.15 percussion
JE 9.00 - 10.15 yoga
JE 10.15 - 11.30 danse
Cours privés sur demande
Le Ginkgo est dirigé par Caroline Chevat, danseuse, chorégraphe, percussionniste et professeur de yoga. Elle enseigne depuis vingt ans les petits et les grands dans toute l'Europe, et partage sur scène comme en cours ses passions avec professionnalisme, entrain, conviction, humour et douceur. Sa profonde connaissance de la musique et de la danse d'Egypte et sa sensibilité sont les piliers de son travail, inspirant et transformateur!
C’est 5000 ans avant notre ère que les Égyptiens ont consigné en mots et en images le langage de leur(s) danse(s). Qu’il s’agît de rites religieux, de guérison, de combat ou de transe, ces danses cultivaient le principe d’un équilibre entre masculin et féminin. Certaines d’entre elles sont encore pratiquées dans l’Égypte contemporaine. L’équipe pédagogique et les danseuses de tanz raum trouvent dans cet héritage une inspiration, une base esthétique pour développer et partager un langage du mouvement à la fois moderne et universel.
Le yoga pharaonique, art ancien de plusieurs millénaires, est un yoga axé sur la respiration et la verticalité. Sa pratique, basée sur des postures simples et faciles à réaliser, permet de prendre conscience du souffle et de ses effets sur le corps et sur le psychisme, grâce à l’utilisation des trois niveaux de la respiration (ventrale, costale et claviculaire). Cette discipline dynamique à la portée de tous, rééduque l’appareil locomoteur, régénère et aide à être plus concentré, dans les activités quotidiennes, professionnelles et sportives.
L' art du combat - le tahtib - est entre art martial et danse. C' est la danse masculine d’Egypte connu et pratiquée depuis l’époque pharaonique. A la fois ludique, puissante et élégante, cette approche aide à sentir et intégrer l’assise et l’enracinement, l’essence même du langage du mouvement dansé en Egypte.
Le daff, instrument ancestral, ouvre des milliers de portes vers le monde infini du son et de la musique. Connecté aux battements du cœur et à nos émotions, c’est à l’âme qu’il s’adresse. Le tabla/darabuka, instrument maître de la musique arabe, est bien plus qu’une simple percussion. C’est un univers de sons et de possibilités, un orchestre caché dans un instrument, qui ne demande qu’à être révélé par des techniques de frappes bien particulières, et une oreille attentive.