Shopping Cart

Your shopping cart is empty
Visit the shop



le ginkgo

 

Akhou, Cie tanz Raum, les mains de Caroline Chevat et Ibrahim El Minyawi sur le duff


tanz raum – Le Ginkgo

Le Ginko se trouve à deux minutes de marche du centre-ville de Belley (Ain). Riche d’un siècle d’histoire, l’ancienne poterie et son jardin mirifique offrent des lieux d’exception pour organiser événements culturels, cours et séminaires. L’édifice de 1823 abrite un vaste espace entièrement équipé qui sert à la fois de studio de danse et de salle de yoga ; le jardin, quant à lui, est pourvu d’une terrasse ad hoc pour la pratique du yoga sous les arbres. Les cours y sont dispensés aux beaux jours.

 

Le Ginkgo

23 Avenue Alsace Lorraine
01300 Belley
France

 

Information

caroline.chevat@tanz-raum.com
+33/6 74 36 26 97

 

Geschichte

Fondé en 1997, tanz raum (Suisse) est une plateforme internationale de danse, de yoga et de musique d’Égypte qui compte son propre label de musique, sa compagnie de danse et un réseau international d’artistes, d’enseignants et d’étudiants à travers le monde. Dirigé par Claudia Heinle et Caroline Chevat, tanz raum est membre du CID UNESCO. Qu’il s’agisse de performances artistiques ou d’enseignement, ses activités culturelles promeuvent la connaissance et son partage d’une forme d’expression multiséculaire, qui trouve ses racines dans le plus ancien langage documenté de la danse, celui de l’Égypte. C’est à Belley (Ain) qu’ont ouvert en 2013 les espaces du Ginkgo. Le deuxième centre de tanz raum se trouve sur les rives du Lac de Constance, en Allemagne.

 

 

Horaires

Mardi 19.00 – 20.15 Yoga Pharaonique

Mardi 20.15 – 21.30 Danse d’Egypte

Mercredi 18.00 – 19.15 Yoga Pharaonique

Mercredi 19.15 – 20.30 Percussion

Jeudi 9.00 – 10.15 Yoga Pharaonique

Jeudi 10.15 – 11.30 Danse d’Egypte

 

 

Danse d´Égypte

C’est 5000 ans avant notre ère que les Égyptiens ont consigné en mots et en images le langage de leur(s) danse(s). Qu’il s’agît de rites religieux, de guérison, de combat ou de transe, ces danses cultivaient le principe d’un équilibre entre masculin et féminin. Certaines d’entre elles sont encore pratiquées dans l’Égypte contemporaine. L’équipe pédagogique et les danseuses de tanz raum trouvent dans cet héritage une inspiration, une base esthétique pour développer et partager un langage du mouvement à la fois moderne et universel.

 

Yoga d´Égypte

Le yoga pharaonique, art ancien de plusieurs millénaires, est un yoga axé sur la respiration et la verticalité. Sa pratique, basée sur des postures simples et faciles à réaliser, permet de prendre conscience du souffle et de ses effets sur le corps et sur le psychisme, grâce à l’utilisation des trois niveaux de la respiration (ventrale, costale et claviculaire). Cette discipline dynamique à la portée de tous, rééduque l’appareil locomoteur, régénère et aide à être plus concentré, dans les activités quotidiennes, professionnelles et sportives.

 

Danse Combat d´Égypte

Le Tahtib (l´art du bâton) est entre art martial et danse. Le tahtib est la danse masculine d’Egypte connu et pratiquée depuis l’époque pharaonique. A la fois ludique, puissant et élégant, cette approche aide à sentir et intégrer l’assise et l’enracinement, l’essence même du langage du mouvement dansé en Egypte.

 

Percussions d´Égypte

Le Daff, “Frame Drum”, instrument ancestral, ouvre des milliers de portes vers le monde infini du son et de la musique. Connecté aux battements du cœur et à nos émotions, c’est à l’âme qu’il s’adresse. Le Tabla (darabuka), instrument maître de la musique arabe, est bien plus qu’une simple percussion. C’est un univers de sons et de possibilités, un orchestre caché dans un instrument, qui ne demande qu’à être révélé par des techniques de frappes bien particulières, et une oreille attentive.


 

 

 

 

Le Ginkgo – culture, concert, stages – des impressions